Qui consomme combien ?

Les appareils de chauffage électrique consomment près de 30 % de l’électricité au sein d’un logement. Mais qu’en est-il des autres équipements ? Revue d’effectif des différents postes.

Appareils de froid

Réfrigérateurs et congélateurs représentent environ le quart de la consommation électrique d’un foyer. Un frigo-congélateur combiné consomme en moyenne 346 kWh/an.

 

Le conseil

Éloigner ce type d’équipement d’une source de chaleur, comme un four ou un radiateur, lui évite de surconsommer.

Appareils de lavage et de séchage

Le sèche-linge est l’appareil de cette catégorie qui consomme le plus, soit 301 kWh/an, le double d’un lave-vaisselle, le triple d’un lave-linge qui ne consomme que 101/kWh/an.

 

Le conseil

Choisir un sèche-linge performant permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros chaque année en termes de consommation.

Appareils de cuisine

Plaques de cuisson, four encastrable et cuisinière consomment sensiblement la même quantité d’énergie, environ 150 kWh/an. Les fours micro-ondes ou encore les cafetières électriques représentent une dépense énergétique environ trois fois inférieure.

 

Le conseil

Les plaques à induction sont celles qui consomment le moins.

Audiovisuel

Le téléviseur est l’appareil de cette catégorie qui consomme le plus, environ 162 kWh/an. Une console de jeu consomme quant à elle 103 kWH, une box-tv moins de 100 kWh.

 

Le conseil

Éteindre simultanément la télé et la box-tv permet d’économiser environ 70 kWh/an.

Bureautique et informatique

Un ordinateur fixe consommera sensiblement autant d’électricité qu’un téléviseur, soit 123 kWh/an, tandis qu’un ordinateur portable consommera seulement 22 kWh/an. Un smartphone ? Seulement 1 kWh/an.

 

Le conseil

Là encore, éteindre ce type d’appareils génèrent de substantielles économies.

Eclairage

La généralisation des LED a rendu l’éclairage d’un logement peu énergivore, la consommation ayant été divisée par 2,5 en 20 ans. Il représente une dépense moyenne de 147 kWh/an.

 

Le conseil

Éteindre où il n’est pas nécessaire d’avoir de la lumière et choisir des ampoules basse consommation.