Sécurisation d’une copropriété – Solutions et précautions
La sécurisation des parties communes d’une copropriété est souvent un enjeu important. La mise en œuvre de technologies performantes permet de gagner en efficacité sans nécessairement engager des dépenses importantes.
Eclairage : emplacement choisi et économies
En matière d’éclairage, l’installation de points lumineux aux endroits sensibles de la copropriété participe d’un sentiment de sécurité global. Rappelons que la loi fixe un niveau minimum d’éclairement dans des endroits comme les parkings ou les escaliers. Le couplage de lampes à LED et de systèmes de détecteur de mouvement constitue un bon compromis pour un éclairage contrôlé et suffisant, avec des économies sensibles à la clé.
Entrées et sorties : bien vues dans le respect de la vie privée
Afin de sécuriser les entrées et les sorties de la copropriété, les solutions se sont progressivement sophistiquées. Aux classiques digicodes et badges électroniques, sont venus s’ajouter les interphones et les visiophones, avec des systèmes utilisables à partir d’un smartphone.
La vidéosurveillance remporte aussi de nombreux suffrages, même si des copropriétaires jugent son emploi intrusif et préjudiciable à la vie privée. Rappelons que sa mise en œuvre est réglementée. Celle-ci doit être décidée à la majorité simple de l’article 24. Les caméras doivent filmer seulement les parties communes. Si l’immeuble est ouvert au public, avec la présence par exemple de médecins au sein de la copropriété, une autorisation préfectorale d’installation est requise. Dans tous les cas, une affiche visible doit signaler la présence de la vidéosurveillance.
Gardien : le facteur humain qui rassure
Le facteur humain est également gage de sécurité renforcée. La présence d’un gardien rassure et dissuade souvent les personnes voulant commettre un délit. Il est aussi possible d’engager ponctuellement ou de façon permanente un agent de sécurité, particulièrement dans les grands parkings de copropriétés conçus sur plusieurs étages.
Sécurité incendie : diversité et règles à respecter
La sécurité incendie doit également traitée avec la plus grande attention. Les règles diffèrent selon la date de construction et la taille de l’immeuble pour la mise en place de portes coupe-feu, d’extincteurs, d’éclairage de secours, de plan d’incendie, etc. A noter qu’il est interdit d’installer des détecteurs d’incendie dans les parties communes.