
Conseil syndical, connaître son rôle et ses missions principales
Le conseil syndical est en première ligne pour assurer le bon fonctionnement d’une copropriété. Il assure cinq missions principales pour assister le syndic.
Contrôler les comptes
La première de ses missions réside dans le contrôle des comptes de la copropriété. Il vérifie au moins une fois par an, avant l’assemblée générale, la comptabilité du syndic en ayant la possibilité de demander que celui-ci lui transmette toutes les pièces qu’il souhaite. Il s’assure aussi du règlement des impayés et a connaissance de l’ensemble des débiteurs.
Garantir les dépenses
Garant des dépenses, le conseil syndical est associé à l’élaboration du budget prévisionnel. Il vérifie le respect et le suivi des décisions prises. Il valide également les dépenses engagées par le syndic en dehors des décisions d’investissement prises en assemblée générale.
Garantir la bonne tenue de l’assemblée générale
Étroitement associé à l’élaboration de l’ordre du jour de l’assemblée générale, le conseil syndical contrôle que toutes les questions ont été traitées. Il peut aussi transmettre aux copropriétaires un rapport qu’il aura rédigé afin d’éclairer leur vote.
Agir si le syndic fait défaut
Le président du conseil syndical peut enfin convoquer une assemblée générale en cas d’empêchement du syndic et solliciter l’élection d’un successeur. Il lui revient aussi de poursuivre le syndic en justice en cas de préjudice, de carence ou d’inaction, sur décision de l’assemblée générale.