
Installer des volets. Une nécessité climatique
Selon l’Agence parisienne du climat, une baie vitrée de 2m2 pleinement exposée au soleil produit autant de chaleur qu’un radiateur allumé. En revanche, de bonnes protections solaires permettent de diminuer la température intérieure d’un logement de près de 2°C.
Or, près de 40 % des logements n’en bénéficient pas sur les fenêtres exposées sud, ouest ou est. Raison pour laquelle l’installation massive de volets s’impose peu à peu dans l’actualité.
Bien choisir les matériaux
Le choix des matériaux aura son importance pour garantir une protection efficace. Le bois sera privilégié par rapport à l’aluminium qui conserve davantage la chaleur. De même, en cas de pose de stores, leur toile devra être de préférence de couleur claire, résister aux UV et présenter un niveau élevé d’étanchéité.
Une loi pour plus de poses
Signe que le sujet gagne en importance, notamment en matière de santé, une proposition de loi transpartisane sera présentée en fin d’année à l’Assemblée nationale pour adapter les logements aux fortes chaleurs et protéger les occupants. Elle inclut la création d’un droit pour les locataires afin qu’ils puissent exiger de leur bailleur l’installation de protections solaires extérieures. Elle intègre aussi un dispositif qui vise à déroger aux règles des plans locaux de l’urbanisme pour faciliter l’installation de protections solaires en zone patrimoniale protégée.