Sécurité incendie. Une priorité pour votre copropriété

La sécurité incendie est un sujet majeur pour une copropriété. Elle repose notamment sur des dispositifs de sécurité obligatoires.

Extincteurs

Des extincteurs doivent être ainsi installés dans les parkings, à raison d’un pour quinze véhicules, ainsi que dans les chaufferies et les machineries d’ascenseur, avec une maintenance annuelle. Le choix de l’extincteur dépend du local. Il est ainsi à poudre polyvalente pour une chaufferie et à eau pulvérisée avec additif pour un parking.

Bac à sable

Pour les immeubles dont le permis de construire a été déposé après le 6 mars 1986, des éclairages de secours doivent être installés dans les cages d’escalier des immeubles de plus de trois étages, les parking enterrés ou aveugles, au niveau des issues et le long des allées de circulation. La maintenance est à nouveau annuelle.

Colonne sèche

Les immeubles disposant de sous-sols ou de plus de trois étages doivent posséder une colonne sèche. Celle-ci doit pouvoir être alimentée en eau sous pression à chaque étage. L’entretien de l’étanchéité est une fois encore annuel. Celle de la vacuité du réseau est quinquennale.

Désenfumage

Toujours pour les immeubles de plus de trois étages, un dispositif de désenfumage doit être installé dans les cages d’escalier aveugle et parfois les couloirs des parties communes. Il consiste en un système d’ouverture d’une trappe ou d’un lanterneau, commandé en rez-de-chaussée. Son déclenchement est réservé aux services de secours.

Portes coupe-feu

Enfin, dans certains immeubles, des portes coupe-feu doivent être installées dans les parkings, les chaufferies, les locaux poubelles s’ils sont intérieurs, entre la cave et la cage d’escalier. Elles doivent être maintenues fermées par un système ad hoc. Elles sont vérifiées au moins une fois par an.

Encloisonnement de l’escalier

Il concerne les cages d’escalier aveugles, pour les immeubles de plus de 3 étages, s’il y a communication entre le sous-sol et les autres parties du bâtiment. Une porte-palière est mise en place à chaque niveau, ainsi que des parois coupe-feu pour isoler les escaliers.

Registre de sécurité

Obligatoire, ce document est rempli par les entreprises qui assurent la maintenance des équipements et sert de référence pour le syndic, lors des visites.

Plan d’évacuation et consignes de sécurité

Il est affiché au rez-de-chaussée et dans les parkings, à proximité des ascenseurs et des accès qui mènent aux escaliers. Il informe notamment les pompiers de l’emplacement des robinets de gaz, des réservoirs d’eau, de l’accès aux appartements, de l’accès à la chaufferie, des prises de recharge électrique dans les parkings.

Bon à savoir

Les immeubles de grande hauteur (IGH) relèvent de réglementations spécifiques, avec l’action d’un commissaire de sécurité, nommé par le maire ou le préfet, et d’un mandataire de sécurité, le plus souvent le syndic.