Choisir une SCPI – Les critères à prendre en considération

Rendement important (près de 5% en moyenne), secteur d’activité solide sur la durée qui limite les risques, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont plutôt la cote. Afin de choisir les plus performantes, il convient d’étudier plusieurs critères.

Capitalisation

Choisissez une SCPI à l’assise financière solide et disposant de nombreux biens immobiliers en gestion. Une SCPI présentant une capitalisation supérieure à 300 millions d’euros offre ainsi de bonnes garanties.

 

Actif

La diversification du patrimoine immobilier d’une SCPI est un atout. Elle permet d’atténuer les moindres performances que connaîtraient momentanément un secteur.

 

Rendement

Qui dit investissement, dit rendement. C’est donc un critère à privilégier, plus rassurant quand la SCPI existe depuis longtemps, en ayant en tête que celui-ci est par nature variable.

 

Taux d’occupation

Comme pour un hôtel, c’est un signe qui traduit une capacité à attirer de par sa qualité. Il doit être d’au moins 90%. Un chiffre facilement vérifiable puisqu’il est public.

 

Revente

Elle repose sur la loi de l’offre et de la demande propres aux marchés financiers. Là encore, les plus grandes SCPI présenteront des volumes de transaction importants facilitant la revente.

 

Liquidités

Aussi appelées report à nouveau, elles sont gage de sécurité. Plus elles sont importantes, plus la SCPI peut régler les loyers régulièrement, anticiper d’éventuels travaux ou couvrir la vacance de locataires.

 

Localisation

Vous allez sans doute choisir de préférence le marché français. Sachez cependant qu’il vous est possible d’investir dans une SCPI européenne, certains marchés de l’Union étant très dynamiques. C’est le cas notamment de l’Allemagne.