Travaux en copropriété – Une organisation spécifique

Quand il s’agit de mener à bien des travaux importants au sein d’une copropriété associant plusieurs corps d’état, il convient d’adopter une organisation adaptée et de choisir les bonnes personnes pour s’en acquitter.

Maîtrise d’ouvrage, la tour de contrôle

Deux entités seront centrales dans le cadre de gros travaux : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Le premier peut être considéré comme le « client » qui commande et paye les travaux. En l’occurrence, il s’agit du syndicat des copropriétaires. Il est assisté par le syndic qui joue le rôle de maître d’ouvrage délégué. Il lui revient notamment d’organiser les assemblées générales pour désigner le maître d’œuvre et les entreprises qui prendront en charge les travaux. En tant que maître d’ouvrage délégué, le syndic prend aussi en charge le suivi administratif des travaux. Il organise les appels de fonds, définit les différentes phases de règlement des professionnels, se charge d’obtenir des subventions et de contracter des prêts. Et surtout, il réceptionne les travaux, ce qui détermine le début de la garantie décennale.

 

Maîtrise d’œuvre, le premier rôle sur le chantier

Second acteur d’importance, le maître d’œuvre est en général une entreprise du bâtiment lorsque les travaux sont complexes. Il définit le projet dans sa globalité, en décrit toutes les étapes, présente les devis correspondants, conçoit le planning et le fait respecter. Il est présent à toutes les réunions de chantier et rédige leurs procès-verbaux. Pour les travaux de grande ampleur, il est souvent indispensable de faire intervenir un architecte dont l’expertise sera gage de respect de la demande initiale, de qualité, de sécurité, de coûts et délais respectés. D’autres spécialistes comme les bureaux d’études ou les ingénieurs-conseils sont susceptibles d’être sollicités. Un contrôleur Sécurité et Protection de Santé (SPS) est aussi obligatoire lorsqu’il y a plusieurs entreprises qui interviennent en même temps sur un chantier. L’assurance de la copropriété peut aussi imposer un contrôleur technique.