Ce qu’il coûte de créer une SCI
La constitution d’une Société Civile Immobilière (SCI) engendre un certain nombre de coûts qui, sans être systématiquement très importants, ne doivent pas être sous-estimés.
Honoraires juridiques et administratifs
Les premiers relèvent des interventions d’experts juridiques et administratifs. C’est ainsi le cas de la prise en charge du dossier par un avocat. Ses honoraires étant libres, il convient alors de négocier le montant de son intervention.
Autre professionnel qui relève de cette catégorie, le notaire. Là encore, il entre une part d’honoraires libres, conformément à l’article annexe 4-9, 4e du Code du commerce, pour acquitter la rédaction des statuts et la démarche d’enregistrement au registre du commerce et des sociétés. Leur montant s’élève a minima à 500 euros hors taxes. Il faut également compter le paiement d’honoraires dans le cas où un bien immobilier serait constitutif de la SCI.
Frais de publication et de publicité
Créer une SCI engendre aussi des frais de publication, d’environ 200 et 250 euros hors taxes, selon la taille de l’annonce.
Il convient également de prendre en compte les frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Et toujours dans le cas où un bien immobilier serait comptabilisé comme apport, une contribution de sécurité immobilière équivalente à 0,10 % de la valeur du bien immobilier doit être réglée.