Moins de ventes de logements classés F et G – Une bonne nouvelle
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a mis en lumière des termes qui, jusqu’alors, étaient très peu employés dans le vocabulaire immobilier. « Passoires thermiques » et « étiquettes énergétiques » ont acquis un nouveau statut, surtout quand on accolait à ces dernières les lettres F et G.
Cette « starification » se traduisait dans le texte par une interdiction à la location à partir du 1er janvier 2023 pour les passoires, bien classés G+. Une interdiction qui concerne les biens classés G à partir du 1er janvier 2025 et à compter du 1er janvier 2028 ceux portant l’étiquette F.
Quand la courbe des ventes s’inverse
Conséquence immédiate, les ventes de logements classés F et G ont connu une très nette accélération dès la promulgation de la loi, jusqu’au 1er janvier 2023. Mais depuis cette date, le phénomène s’inverse puisqu’on constate un recul des ventes de plus de 10 %.
Deux paramètres permettent d’expliquer cette décroissance.
Le premier est directement lié à l’environnement économique et ses conséquences sur le marché de l’immobilier. Les dernières années ont été marquées par une forte inflation, en voie d’être enfin stabilisée, avec comme corollaire une augmentation brutale des taux d’intérêt. Face à cette donne financière, à laquelle ils n’avaient pas été confrontés depuis des décennies, les acheteurs potentiels ont eu plus de mal à contracter un prêt alors que les vendeurs se montraient plus prudents dans un marché baissier.
Des travaux qui deviennent concrets
Le second facteur qui explique le recul des ventes réside dans le succès naissant des mesures prises pour inciter les propriétaires à effectuer des travaux dans leur logement.
Ceux-ci ont pris conscience de l’intérêt à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur patrimoine, non seulement pour pouvoir le vendre plus facilement, mais aussi en vue de le louer. Près d’un tiers de ces propriétaires ont entrepris des travaux en 2023 afin de sortir des classifications F et G.
Parallèlement, les locations de passoires thermiques sont également en baisse, un recul dû là aussi aux travaux effectués pour en améliorer le bilan énergétique.