Marché immobilier, la fin de la baisse ?

Le marché de l’immobilier aurait-il enfin atteint un plancher après des mois de baisse, particulièrement sensible en fin d’année 2023 ? Quelques signes encourageants laissent l’espérer.

Les données consolidées du premier trimestre 2024 ne sont pourtant pas très encourageantes. Les prix ont reculé pour le troisième trimestre consécutif, avec un montant moyen à Paris de 9 490 euros, loin du chiffre symbolique des 10 000 euros. Depuis le plus haut de novembre 2020, le recul s’établit à 12,6 %.

Côté volumes de transactions dans l’ancien, les données ne plaident pas à davantage d’optimisme.

En un an, soit entre le premier trimestre et le premier trimestre 2024, les ventes ont baissé de 24 % en région parisienne.

Baisse de l’inflation, hausse des crédits

Et pourtant, plusieurs facteurs incitent à un léger optimisme et peuvent redonner un sourire raisonnable aux professionnels du marché comme aux particuliers.

 

Les indicateurs recueillis par les notaires projettent une stabilisation des prix à 9 400 euros à Paris, à partir de juillet.

Autre raison de croire à des lendemains meilleurs, l’inflation semble enfin maîtriser, la hausse de la plupart des prix étant contenue. Une hausse qui devient raisonnable pour les banques centrales qui ont commencé à baisser les taux directeurs. Et en France, le taux d’usure appliqué aux crédits immobiliers à 20 ans reculait le 1er juillet pour la première fois depuis 2021.

Dans ce contexte, le montant des crédits immobiliers délivrés par les organismes financiers est en augmentation significative. Ces derniers assouplissent les conditions d’accès, avec une attention plus importante accordée aux primo-accédants.

 

Souhaitons que les derniers mois de l’année viennent confirmer cette amélioration du secteur immobilier et lui redonne des couleurs pour longtemps.