Installation photovoltaïque, clairement une solution intéressante

Le soleil est non seulement gratuit, mais en plus il peut rapporter de l’argent à une copropriété, ou tout du moins lui faire réaliser des économies. Sans être pour autant une solution qui va toujours de soi.

Votre copropriété dispose d’un vaste toit terrasse ? Son éclairage, ses ascenseurs, sa VMC et ses contrôles d’accès sont consommateurs d’énergie ? L’installation de panneaux voltaïques peut s’imposer comme une solution riche de promesses. Dans le cadre d’une autoconsommation individuelle, l’énergie produite en journée sera utilisée pour faire fonctionner tous ces équipements tandis que l’éventuel surplus de production pourra être revendu à EDF Obligation d’Achat, à condition que la puissance de l’installation ne dépasse pas 100 kilowatts-crête (kWc).

L’installation de panneaux photovoltaïques peut intégrer un projet de rénovation énergétique globale, facilitant l’obtention du gain de 35 % d’économies d’énergies qui donnent droit aux aides.

Pour autant, le choix de procéder à cette installation est long et initialement coûteux, imposant la demande plusieurs devis et l’intervention de professionnels compétents, dont un bureau d’études qui validera sa réalisation.

Plusieurs choix possibles

La copropriété peut aussi opter pour l’autoconsommation collective. Le surplus de production est alors destiné à une autre copropriété, même si elle ne dispose pas de panneaux solaires, à condition que celle-ci soit située à moins de 2 km.

Troisième solution, la revente complète de la production. Les revenus sont répartis entre tous les copropriétaires selon leurs tantièmes. Cette solution impose cependant de monter une structure juridique adaptée. Le contrat de vente est conclu pour 20 ans, sans possibilité de le reconduire. Il faut compter 7 à 12 ans pour un retour sur investissement.

Des kits individuels

Après accord de l’assemblée générale, un copropriétaire peut installer des panneaux photovoltaïques sur son balcon, sa terrasse ou son jardin privatif. Il lui sera impossible de revendre le surplus de production à EDF, les kits proposés étant considérés comme une auto-installation. En revanche, il peut stocker ce surplus dans une batterie virtuelle et disposer ainsi à tout moment de cette énergie en plus.

Bon à savoir

Les revenus tirés de la vente d’électricité sont imposables.