
Changement de nom du locataire sur l’interphone Qui paye ?
L’arrivée d’un nouveau locataire entraîne de fait un changement de nom sur l’interphone.
Un changement simple lorsqu’il s’agit de modifier une étiquette, un autre plus complexe lorsqu’il convient d’intervenir dans la programmation digitale d’un système électronique. Cette dernière opération nécessite de faire appel à un professionnel, avec le paiement d’une facture à la clé.
Mais à qui revient-il de la régler ?
Un interphone étant un élément commun à un immeuble, mis à la disposition de tous ses occupants, il revient au propriétaire-bailleur de s’acquitter du règlement de la facture. Et selon la loi du 26 août 1987, cette prestation ne fait pas partie des charges récupérables comme l’entretien d’un ascenseur.
Pour autant, le règlement intérieur peut préciser dans une clause que le paiement de l’intervention revient au locataire. De même, le propriétaire-bailleur a la possibilité d’intégrer au contrat de location une clause spécifique précisant que le nouveau locataire devra payer le changement de nom sur l’interphone.