Logement locatif intermédiaire. Fiscalement séduisant

Depuis 2014, le logement locatif intermédiaire (LLI) était réservé aux investisseurs institutionnels. Avec la loi de finances 2024, il est désormais accessible aux particuliers.

Un dispositif proche du Pinel

Le principal objectif du LLI est d’accroître l’offre de locations à prix abordables. Il concerne des programmes situés dans des communes respectant le quota de 25 % de logements sociaux de la loi SRU ou des opérations de promotion offrant au moins 25 % de ce type de logements.

Le LLI permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 % contre 20 %. Il offre aussi un crédit d’impôts de la taxe foncière pour une durée maximale de 20 ans. Conséquence, le LLI présente une rentabilité proche de celui de l’ex-dispositif Pinel, sans être limité par un montant d’investissement. Tout comme pour le Pinel, les loyers sont plafonnés et le logement doit être loué à titre de résidence principale au moins 15 ans. En revanche, le propriétaire devant être une personne morale, le LLI oblige à créer une SCI (société civile immobilière) éligible à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. À noter que les ressources du locataire sont également plafonnées.