
Gérer mes Biens Immobiliers, un outil qui coûte très cher
Lancé en 2021 par l’administration fiscale, Gérer Mes Biens Immobiliers visait à rendre plus simple la déclaration des biens en ligne par leurs propriétaires. Il permet de déclarer l’identité des occupants, le montant du loyer de chaque bien loué, tout en donnant accès aux informations mises à la disposition de l’administration fiscale.
Un service qui apportait a priori à cette dernière toutes les garanties dans l’envoi d’avis irréprochables pour s’acquitter de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou celle appliquée aux logements vacants.
La Cour règle ses comptes
Trois ans après son lancement, Gérer Mes Biens Immobiliers est pointé du doigt par la Cour des Comptes comme un échec financier majeur qui pèse lourd financièrement. L’élaboration du projet a ainsi coûté quatre fois plus cher que prévu (56 millions d’euros contre 13 millions initialement).
Mais surtout, les erreurs nombreuses engendrées par l’outil ont entraîné des remboursements dont le montant est supérieur à 1,3 milliard d’euros. Comme l’a précisé la Cour des Comptes, « conformément aux dispositions du code général des impôts, ces dégrèvements ont été entièrement à la charge de l’État, le produit de ces taxes restant acquis aux collectivités territoriales ».