
Taux en baisse, transaction en hausse, le temps de la reprise ?
Est-ce la conjugaison de la baisse des taux d’intérêt et d’une inflation en dessous des 2 % « acceptables » aux yeux des banques centrales, toujours est-il que le marché de l’immobilier semble, enfin, retrouver des couleurs.
Pourtant, le début de l’année 2024 avait été maussade, sur la lancée d’une année 2023 déjà difficile. Mais les résultats du dernier trimestre ont surpris la plupart des professionnels du secteur immobilier avec des volumes de ventes sensiblement à la hausse. Autre indice, les consultations des sites spécialisés sont en nets progrès, particulièrement à Paris.
Un crédit plus accessible
Côté taux, l’assouplissement se poursuit. Le 30 janvier dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) ramenait son taux directeur à 2,75 %, à la suite d’une nouvelle baisse de 0,25 point qui succédait à celle de juin 2024. Et de façon générale, le crédit devient plus accessible et les banques davantage portées à accorder des prêts. La Banque de France confirme ce regain d’activité en enregistrant une augmentation des volumes de crédits délivrés. L’environnement économique international invite cependant à une certaine prudence, l’inflation semblant devoir repartir aux États-Unis.
En matière de prix au mètre carré, la baisse des dernières années semble circonscrite, même si les disparités sont importantes d’une ville à l’autre. Ainsi, à Paris, ils remontent légèrement depuis, là encore, fin 2024.