
Coup d’œil sur le CIL
Avec l’obligation depuis le 1er janvier de transmettre un Carnet d’Information du Logement (CIL) au nouveau propriétaire d’un logement, il est encore question de performance énergétique.
En effet, si ce document concerne tous les logements neufs dont le permis de construire est déposé depuis cette date, il s’adresse aussi à ceux faisant l’objet de travaux de rénovation qui améliorent significativement leur performance énergétique. Soit ces travaux ont fait l’objet d’un devis depuis le 1er janvier, soit ils ont débuté à compter du début d’année.
Le CIL doit être transmis au plus tard à la signature de l’acte authentique de vente. Il revient au propriétaire vendeur de l’établir à partir des informations fournies par les entreprises réalisant les travaux. Si tel n’a pas été le cas, le propriétaire peut se rapprocher de l’Anah ou des guichets d’accompagnement de la rénovation énergétique pour obtenir les informations concernant la nature des travaux réalisés et les dates auxquelles ils ont été effectués.