Ça déménage… avec précaution
La période estivale est la saison des déménagements par excellence. De juin à septembre, plus de la moitié y sont effectués. Mais si le déménagement est un choix personnel, il peut aussi avoir une incidence sur la vie de la copropriété.
Que l’on soit propriétaire-occupant, propriétaire-bailleur ou locataire, il convient de se livrer à cet « exercice » en ayant en tête qu’un déménagement ne doit pas avoir d’impact, au sens propre et figuré, particulièrement sur les parties communes.
Ainsi, un soin tout particulier doit être accordé à ne pas abîmer les murs en déplaçant des meubles, des appareils électroménagers, etc. Une responsabilité qui implique d’être aussi vigilant si le travail est confié à des professionnels. De même, il convient de ne pas oublier qu’un ascenseur ne peut pas tout supporter en matière de charge, sous peine de ne plus fonctionner. Faire quelques allers-retours supplémentaires n’augmentera pas tellement la durée du déménagement.
Des protections ad hoc peuvent exister dans les copropriétés, notamment pour les ascenseurs. N’hésitez pas à solliciter, en amont (et non le jour même) votre gardien, votre syndic ou le conseil syndical pour que les protections puissent être utilisées.
En cas d’utilisation d’une nacelle extérieure, il s’agit aussi de ne pas endommager la façade ou les ouvertures. Cela semble logique, mais le rappel de gestes simples et d’une bonne attitude à adopter n’est jamais inutile.