Et si acheter pour louer était toujours intéressant ?
Inflation et renchérissement du crédit, interdiction progressive à la location des biens énergivores, contraintes réglementaires toujours plus lourdes avec notamment l’obligation de transmettre au locataire de nombreux diagnostics, encadrement des loyers dans de nombreuses villes…
Les arguments pour s’abstenir d’acheter afin de louer se prêteraient presque à un inventaire à la Prévert.
Et pourtant, tout n’est pas si sombre pour un investisseur tenté de franchir le pas.
Contexte économique et financier
Premier élément qui incite à réfléchir, le retournement, même s’il est momentané, du marché immobilier. Dans de nombreuses régions, les prix s’affichent à la baisse ou au moins se stabilisent. Parallèlement, le niveau des loyers se maintient ce qui entraîne mécaniquement une rentabilité positive. Par ailleurs, la demande locative reste forte. Et selon l’observatoire des loyers Clameur, il faut seulement entre 15 à 20 jours pour louer un logement.
Dans ce contexte économique en apparence favorable, il convient de tenir compte de son environnement financier personnel. Cela passe notamment par le choix d’une location adaptée à son autonomie financière. En cas d’emprunt, il s’agit de pouvoir faire face à des échéances de prêt, sans disposer de revenus locatifs en contrepartie. Une situation fréquente dans le cadre d’une location meublée.
Une localisation déterminante
Autre critère important, comme toujours lorsqu’il s’agit d’immobilier, la localisation du bien, le principe de l’offre et de la demande locales devant faire office de baromètre.
Le choix doit se porter en premier lieu vers des villes qui conjuguent une demande locative soutenue et un dynamisme économique porteur.
C’est le cas de Dijon, du Havre, de Poitiers, de Nancy, de Rennes ou encore d’Angers, élue pour la seconde année consécutive première ville où il fait bon vivre.
Mais qui dit localisation dit aussi choix de l’emplacement. Pour pallier tout risque, les meilleurs quartiers, bien qu’affichant des prix d’achat plus élevés, offriront les meilleurs et les plus sûrs loyers, avec une opportunité de revente assurée.
La localisation est un critère déterminant en matière de location meublée ou saisonnière. Certaines villes et certains quartiers ne sont pas pertinents à ce sujet. Par ailleurs, le dispositif Solibail pour le bail de solidarité n’est pas mis en œuvre dans toutes les régions.
Le type de location
Le type de bien conditionne également la pertinence éventuelle d’un achat. Si l’on envisage la co-location ou l’établissement d’un bail mixte, à usage personnel et professionnel, le bien doit comporter au minimum 2 ou 3 chambres.
Un projet personnel
Dernier élément qui plaide pour un achat immobilier, un projet personnel et familial. La perspective d’une transmission à court ou à moyen terme du bien à l’un de ses enfants ou sa récupération dans le futur pour un usage personnel peut résolument inciter à franchir le pas.
Comment choisir son type d’investissement ?
L’acquéreur devra trouver un point d’équilibre entre : Le type de bien dont il souhaite faire l’investissement, sa géolocalisation et son adaptabilité à la situation locale de l’offre et de la demande, avant de choisir un mode de location. Symétriquement il devra aussi intégrer dans son raisonnement des contraintes personnelles à la fois liées à son autonomie fi nancière mais également à des choix de vie à venir familiaux ou personnels