Des travaux de rénovations d’ampleur ou plutôt spécifiques et si MaPrimeRénov’ pouvait vous aider ?
La diminution de 1 milliard d’euros de primes versées ne constitue pas la seule évolution significative de MaPrimeRénov’. Le dispositif en lui-même et la nature des aides connaissent des changements pour 2024.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est dédié aux rénovations d’ampleur. Le propriétaire doit réaliser au moins deux travaux d’isolation thermique concernant la toiture, les murs, les sols ou les fenêtres.
Ces travaux, qui doivent permettre un gain de deux niveaux d’étiquette énergétique, seront réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Un audit énergétique devra être effectué avant et après les travaux. Le montant des aides dépend du niveau de ressources du ménage et des gains en termes de niveaux d’étiquette. Ainsi, dans l’un des cas les plus favorables, pour un logement classé initialement F ou G, MaPrimeRénov’ peut atteindre 70 000 € et couvrir 90 % des dépenses.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné c’est possible pour :
L’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation de la toiture terrasse…
L’nstallation d’une porte d’entrée isolante, la mise en place de fenêtres double ou triple vitrage…
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau, d’un système de régulation et de programmation du chauffage, ou de robinets thermostatiques…
Les travaux dits « conforts d’été » (mise en place de protections solaires des fenêtres ou l’installation de brasseurs d’air fixes)…
MaPrimeRénov’ Parcours par geste
MaPrimeRénov’ Parcours par geste finance des travaux unitaires spécifiques concernant le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la ventilation ou encore l’isolation thermique. La demande d’aide est possible sans avoir à fournir de diagnostic de performance énergétique (DPE). En complément de l’installation d’un équipement de chauffage renouvelable ou d’eau chaude sanitaire, il est possible de faire réaliser des travaux d’isolation. Pour toucher MaPrimeRénov’ lors de l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, il faut réaliser également un geste d’isolation.
A noter: MaPrimeRénov’ Parcours par geste c’est possible pour :
L’installation d’une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses, mise en place d’un équipement de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique…
La mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux autoréglables ou hygroréglables…
L’isolation des murs en façade ou pignon, isolation des rampants de toiture et plafonds de combles…