Comment garder son logement au chaud

La chasse au froid est ouverte et tout est bon pour faire monter la température. Quelques conseils à suivre pour faire rimer douceur et chaleur.

Optimiser le fonctionnement des radiateurs

Premier levier d’action, optimisez le fonctionnement des radiateurs. Vérifiez tout d’abord s’ils ont besoin d’être purgés. Ils sont chauds en haut et froids en bas ? Alors, c’est le cas. Pensez aussi à les débarrasser de la poussière qui pourrait empêcher de diffuser la chaleur. De même, ne placez pas devant eux des éléments de mobilier qui viendraient emprisonner la chaleur. Grâce à ces simples petits gestes, vous améliorez la performance de vos radiateurs… et surtout vous diminuez votre facture d’énergie.

Aérer pour réduire l’humidité intérieure

Il peut paraître contre-intuitif d’aérer les pièces d’un logement en hiver, et pourtant c’est un moyen simple de gagner en confort thermique. Une aération d’une quinzaine de minutes permet d’éliminer l’humidité intérieure qui augmente la sensation de froid. Bien sûr, en cas de pluie, ce conseil n’est pas à suivre à la lettre.

Isoler la porte d’entrée

En ces temps de chasse aux calories perdues, le chien de porte fait un improbable retour en grâce auprès des décorateurs les plus tendances. Tout simplement parce que la porte d’entrée est l’une des plus grandes sources de déperdition de chaleur. Une autre solution consiste à la protéger avec un tissu. Dans la même logique, pensez à fermer les portes, surtout des pièces peu ou pas chauffées comme les couloirs, salles de bain et autres placards. Vous éviterez ainsi un air plus froid de circuler.

Profiter du pouvoir chauffant du soleil

Dernier conseil qui peut paraître comme une lapalissade, profitez du soleil en ouvrant les rideaux pendant la journée. Mais surtout, fermez-les, ainsi que les volets, pendant la nuit pour éviter une inutile dispersion de la chaleur emmagasinée pendant la journée grâce à l’action de ses rayons bienfaisants.