Dépannage à domicile Des précautions à prendre

Le dépannage à domicile fait régulièrement l’objet de suspicions quant aux comportements des entreprises qui agissent dans ce secteur.

Une étude réalisée en 2021 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ne plaide pas pour atténuer la méfiance. 70 % des entreprises d’Ile-de-France contrôlées, spécialisées dans le dépannage à domicile, faisaient l’objet d’irrégularités. Pratiques commerciales trompeuses, conditions de vente inappropriées, qualifications professionnelles insuffisantes, mauvaises informations sur les prix, factures incomplètes, voire absence de factures… autant de déficiences relevées qui dressaient un panorama sombre de cette profession.

Informations préalables

Pour parer aux déconvenues, rappelons quelques précautions qui méritent d’être prises. Sur Internet, un bon référencement en ligne n’est pas une garantie de qualité. Une place en haut des pages de recherche signifie souvent que l’entreprise a payé pour obtenir cette position. Se connecter aux sites des entreprises permet d’obtenir de précieuses informations, notamment précontractuelles, concernant les interventions proposées.

De manière générale, consultez plusieurs entreprises pour comparer les services et les tarifs. Fondez votre choix uniquement sur des devis (obligatoires) clairs, détaillés et précis. Contactez votre assureur pour vérifier quelles sont les prestations prises en charge en-dehors des travaux d’urgence avant d’accepter un devis. Évitez d’appeler les numéros figurant sur des cartes distribuées en boîtes aux lettres. Suite à l’intervention, exigez une facture détaillée et complète, ainsi qu’un formulaire de rétractation. Pour rappel, vous disposez d’un délai légal de 7 jours pour le paiement.

Bon à savoir

En cas de problème lors d’une intervention à domicile, n’hésitez pas à vous connecter à la plateforme en ligne SignalConso de la DGCCRF.